Climat, qualité de l’air et santé : quelles actions pour demain ?
Auditorium Jean Zay - Canopé Orléans
55, rue Notre Dame de Recouvrance
45000 Orléans
France
Presentation
Les inscriptions sont terminées.
Ce symposium d'une journée a pour objectif de réunir des experts et des décideurs dans le domaine du changement climatique, de la qualité de l'air et de la santé publique pour mettre l'accent sur les objectifs à long terme et explorer les actions à court terme pouvant bénéficier à tous.
Le changement climatique est sans conteste la menace la plus importante à laquelle l'humanité est confrontée. L'utilisation de combustibles fossiles en est la principale cause à ce jour. Ce changement climatique est inévitable en raison du manque de mesures tangibles prises jusqu’à maintenant. De plus, les émissions futures de gaz à effet de serre, en particulier le CO2, constituent une menace majeure. L'Accord de Paris, bien qu'approuvé par de nombreux pays, n'a pas produit les réductions d'émissions de gaz à effet de serre escomptées - les émissions de CO2 ne diminuent pas pour atteindre l'objectif de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et encore moins l'objectif des +1,5°C.
La même utilisation de combustibles fossiles, ainsi que d'autres facteurs aggravants, ont entraîné une détérioration de la qualité de l'air, d'abord dans les pays développés et maintenant dans les pays en développement. L'impact sur la santé de l'utilisation des combustibles fossiles dû à la détérioration de la qualité de l'air est immense - les estimations actuelles font état de plus de 2 millions de décès prématurés chaque année, principalement dans les pays en développement. La détérioration de la qualité de l'air est aujourd'hui la plus visible en Asie. Il est très probable que l'Afrique et l'Amérique latine suivront le même schéma de détérioration de la qualité de l'air si elles poursuivent les mêmes fins économiques. Et cela mettra certainement en danger d'autres vies à l'avenir.
L'humanité ne peut pas complètement arrêter l'utilisation des combustibles fossiles, du moins à court terme. Alors, que fait-on ?
Pour répondre à cette question, le symposium réunira les meilleurs experts du moment dans tous ces domaines. Tout d’abord, le Prof. Mario Molina, lauréat du prix Nobel de chimie en 1995 pour ses travaux sur la diminution de la couche d'ozone ; il travaille depuis des décennies sur les questions environnementales.
Le discours d'ouverture sera suivi de trois tables rondes : (1) Quel est l'état actuel ? (2) Quels sont les objectifs et les aspirations à long terme ? (3) Quelles sont les mesures à court terme que nous pouvons prendre maintenant pour atténuer les changements climatiques et améliorer la qualité de l'air et diminuer les risques pour la santé ?
Organisateurs
- Prof. Akkihebbal Ravishankara, LE STUDIUM Research Professor
DU: Départments de Chimie et Science de l’Atmosphère, Université du Colorado - US
EN RESIDENCE À: Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement (ICARE) / CNRS, Université d’Orléans - FR - Dr Abdelwahid Mellouki,
Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement (ICARE) / CNRS, Université d’Orléans - FR
Documents
Orateurs invités
- Participation exceptionnelle du Prof. Mario J. Molina - Prix Nobel de Chimie (1995) (biographie)
- Prof. Markus Amann, International Institute for Applied Systems Analyses - AU (biographie)
- Prof. Dr. Tim Butler, IASS Postdam, Air Quality Modelling for Policy Advice - DE (biographie)
- Charles Fournier, Région Centre-Val de Loire - FR (biographie)
- Sir Andy Haines, London School of Hygiene and Tropical Medicine - UK (biographie)
- Dr Johan C.I. Kuylenstierna, Stockholm Environment Institute, SEI York Centre, Department of Environment and Geography, University of York - UK (biographie)
- Dr Kathy Law, LATMOS / CNRS, University of Versailles - FR (biographie)
- Dr Catherine Leal-Liousse, Laboratory Of Aerology - Observatoire Midi-Pyrenees - FR (biographie)
- Prof. Johannes Lelieveld, Mainz University, Department of Atmospheric Chemistry, Spokesman of the International Max Planck Research School and Deputy Spokesman of the Mainz Geoscience excellence cluster - DE (biographie)
- Helena Molin Valdes, Climate and Clean Air Coalition, United Nations Environment - FR (biographie)
- Dr Juanita Mora-Gómez, ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) / CNRS, BRGM, University of Orléans - FR (biographie)
- Dr Abderrazak Yahyaoui, Lig’Air - FR (biographie)
Programme
- 08:30 Café d'accueil et enregistrement
- 09:00 Mots de bienvenue et d'accueil - Yves-Michel Ginot (Président du STUDIUM), Charles Fournier (Vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et à la Coopération), Sophie Gabillet (Secrétaire Générale du STUDIUM) & Prof. A. Ravishankara (LE STUDIUM Research Professor)
- 09:30 Discours inaugural par le Prof. Mario J. MOLINA - Changement climatique et qualité de l'air: science et politique
10h30 PANEL 1 : Quels sont les états actuels du climat, de la qualité de l'air et de la santé liés au climat et à la qualité de l'air ?
- 10:35 Sir Andy Haines - Santé et changement climatique en lien avec la qualité de l’air
- 10:50 Prof. Johannes Lelieveld - La qualité de l’air, un objectif essentiel du développement durable
- 11:05 Prof. Markus Amann - Les moteurs économiques du climat ? Les problèmes de la qualité de l'air
- 11:20 Helena Molin-Valdes - Même objectif – de multiples voies pour tous bénéficier de la qualité de l'air et du climat
- 11:35 Discussion entre les panelistes et l’auditoire
- 12:15 Déjeuner
13h30 PANEL 2 : Quels sont les objectifs à atteindre à long et court terme ?
- 13:50 Dr Juanita Mora-Gómez - Quantification des gaz à effet de serre
- 14:05 Dr Kathy Law - L'Arctique - le canari dans la mine de charbon. Défis et opportunités dans une région en mutation rapide
- 14:20 Dr Catherine Leal-Liousse - L’Afrique - le géant émergent et les changements climatiques : qualité de l'air et santé
- 14:35 Discussion entre les panelistes et l’auditoire
- 15:00 Pause café
-
15h30 PANEL 3 : Quelles sont les mesures à court terme que nous pouvons prendre pour atténuer les changements climatiques et améliorer la qualité de l'air ? "Pensez globalement / Agir localement"
- 15:35 Dr Abderrazak Yahyaoui - Les problèmes liés à la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire et les actions
- 15:50 Prof. Johan Kuylenstierna - Boîte à outils pour les régions et les nations
- 16:05 Prof. Tim Butler - Expériences des villes et régions allemandes
- 16:20 Charles Fournier - Plan d’action pour la région Centre-Val de Loire
- 16:35 Discussion entre les panelistes et l’auditoire
- 17:15 Prof. A. Ravishankara - Conclusions
Contexte
Cette conférence est organisée dans le cadre du Programme PIVOTS (Plateformes d'innovation, de développement et d'optimisation des technologies environnementales).
Le programme PIVOTS est un ensemble, unique en France, de 7 plateformes expérimentales et analytiques. Elles offrent aux scientifiques et aux entrepreneurs des moyens d’expérimentations, de mesures et de tests en laboratoire et sur le terrain pour des projets innovants dans le domaine de l’ingénierie et de la métrologie environnementale.
L'innovation par le biais de PIVOTS consiste en une approche intégrée fondée sur une recherche d'excellence menée par des experts universitaires et industriels à tous les stades de la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale à la validation des produits et services.
Les plates-formes sont identifiées comme étant :
- DECAP : Développement de capteurs environnementaux et de procédés d'élimination des polluants
- PRIME : L'assainissement et l'innovation au service de la métrologie environnementale
- O-ZNS : Observatoire des transports dans la zone insaturée
- PERMECA : Plate-forme d'essais et de recherche en mécanique environnementale collaborative et appliquée
- PESAt : Sol - Échanges atmosphériques dans les tourbières
- PESAa : Échanges sol-atmosphère dans les sols agricoles
- PRAT : Réactivité atmosphérique
Les équipes impliquées sont issues du BRGM, de l'Université d'Orléans, du CNRS, de l'INRA, d'Antea Group (conseil et ingénierie), de DREAM (cluster d'entreprises) et de LE STUDIUM (Loire Valley Institute for Advanced Studies).