Sous le signe de Jonas : Bible et civilisation européenne
Auditorium Bibliothèque Municipale
2 bis Avenue André Malraux
37000 Tours
France
Presentation
par Pr. François Dupuigrenet Desroussilles Department of Religion Florida State University, Tallahassee FL-USA
Dans l’évangile de Matthieu Jésus adresse aux Pharisiens une phrase énigmatique : « de signe il ne vous sera donné que le signe du prophète Jonas ». Dans la tradition chrétienne ce signe est interprété comme l’histoire du prophète, dont la sortie du ventre de la baleine annonce la Résurrection du Christ. Mais il s’agit aussi du texte de la prophétie lui-même, et par extension de la Bible entière, seul signe laissé par Jésus aux hommes après son Incarnation. La Bible, c’est Dieu mis en texte et même en livre, symbolique qui correspond dans la civilisation matérielle à une présence massive, et de longue durée, des bibles en occident bien avant l’invention de l’imprimerie.
La conférence s’attache a mesurer ce qu’a été, du XIIIe au XVIIIe siècle, le ferment biblique de l’histoire européenne, quand par delà les divisions confessionnelles, a existé, au moins en Europe du nord, une véritable communauté de destin sous le signe de l’Ecriture, « juge des controverses » politiques et religieuses et « grand code de l’art » selon William Blake. Elle tente aussi de rendre compte de la transmission du « signe de Jonas » dans nos sociétés contemporaines déchristianisées mais comme hantées par un « christianisme fantôme »
LE STUDIUM Lecture est gratuite et en accès libre. Merci de nous contacter si vous désirez de plus amples informations.Lecture en français
Cette lecture publique est organisée dans le cadre de la conférence Lay Readings of the Bible in Early Modern Europe
Recevoir les invitations
aux prochaines conférences
grand public