Agir pour la conservation des papillons, c'est encore possible !
Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
6, rue Marcel Proust
45000 Orléans
France
Presentation
Dans un contexte global d'érosion de la biodiversité, le déclin des populations d'insectes n'est plus à présenter, avec des chutes d’effectifs dramatiques pouvant atteindre 80%. Parmi eux, les papillons payent un lourd tribut face aux perturbations d'origine humaine : dégradation ou perte de leurs habitats, pollutions, insecticides, effets du changement climatique, transports d'espèces exotiques à caractère invasif... Cette crise, aussi systémique soit-elle, ne doit pas freiner les actions à portée plus locale. Avec quelques exemples, nous verrons comment, au quotidien, des écologues et des entomologistes tentent de comprendre, de suivre et d’évaluer la dynamique des populations de papillons avec un objectif simple mais complexe à mettre en œuvre : maintenir ou restaurer des habitats naturels pour permettre leur développement et leur dispersion à travers des matrices favorables. Avec l’essor des sciences participatives qui permettent à tout individu de contribuer activement à des programmes de connaissance ou d’inventaire des papillons, la surveillance ne concerne plus seulement les espèces rares et menacées d’aujourd’hui, mais également les espèces dites communes ou ordinaires, plus largement réparties, et qui pourraient devenir les espèces menacées de demain.
> La présentation est disponible en bas de la page dans la section "Documents"
Intervenant
David Demergès est entomologiste écologue au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, et co-fondateur de l'association "oreina, les papillons de France".
Passionné depuis sa jeune enfance par l'entomologie, David Demergès a développé une expertise scientifique sur les Lépidoptères et acquis une expérience dans la gestion des espaces naturels et la conservation des espèces menacées. En parallèle, David contribue activement à la diffusion de la connaissance sur les Lépidoptères de France, notamment par son engagement dans l'association "oreina, les papillons de France".
Informations pratiques
Documents
Recevoir les invitations
aux prochaines conférences
grand public