Manger des insectes, est-ce l'avenir?
MOBE - Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
6 rue Marcel Proust
45000 Orléans
France
Presentation
Petits ou grands, rampants ou volants, les insectes laissent rarement indifférents. Longtemps considérés comme des amis par les multiples services qu’ils rendent dans les écosystèmes ou comme des ennemis en raison des dégâts causés dans les productions agricoles ou parce qu’ils peuvent transmettre des virus ou parasites, les insectes émergent aujourd’hui comme des pourvoyeurs de solutions pour de multiples enjeux sociétaux.
Les insectes peuvent ainsi s’avérer de véritables alliés, comme ces larves de coccinelles qui consomment par exemple les pucerons sur vos rosiers, vous permettant de lutter biologiquement contre un certain nombre d’insectes ravageurs. Les insectes possèdent également des capacités extraordinaires que ce soit dans leur capacité de vol, de propulsion à la surface de l’eau ou bien encore de détection olfactive d’un partenaire sexuel à plusieurs kilomètres. Décrypter, analyser, comprendre ces phénomènes ouvre ainsi de multiples voies notamment en robotique ou en aéronautique. Ici l’insecte devient solution pour le développement de technologies que l’on appelle bioinspirées.
Et si manger des insectes pouvait contribuer à la sécurité alimentaire mondiale ? Face aux crises environnementales et à une population toujours plus nombreuse sur la planète, il devient en effet nécessaire de trouver de nouvelles ressources alimentaires. Se pourrait-il que les insectes soient au menu ? Et si cette solution ne rimait pas seulement avec alimentation mais également avec dégustation !
👉Venez participer à cette conférence interactive et gustative…🐛
Intervenant
David Giron |
David Giron est directeur de recherche au CNRS et dirige depuis 2016 l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) situé à Tours. Ses recherches portent sur les interactions entre les plantes, les insectes et les microorganismes en lien avec le développement de stratégies agricoles durables ainsi que sur l’élevage des insectes à des fins alimentaires. Il développe une activité scientifique intégrée et multiforme sur les insectes qui combine simultanément la recherche, la formation, la diffusion de la culture scientifique et l'innovation. Il déploie ainsi une approche systémique des insectes en explorant leurs dimensions écologiques, économiques, sociologiques et artistiques. Au travers de ces différentes facettes il explore ainsi tout le potentiel des insectes pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous devons faire face.
Informations pratiques
Ouverture des portes : 18h
Durée de l'intervention : environ une heure
Recevoir les invitations
aux prochaines conférences
grand public