A propos FR 18/01/2024
Qui sommes-nous ? Mission
Fondé en 1996 par le Professeur Paul Vigny et inspiré des cultures historique, géographique et humaine de la Vallée de la Loire, LE STUDIUM est une agence régionale d’envergure internationale dont l’objectif est de créer, en région Centre-Val de Loire, une dynamique pour la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche.
LE STUDIUM accueille des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et les met à disposition des laboratoires publics ou privés de la région. En parallèle, LE STUDIUM propose une animation scientifique qui favorise les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques régionale et internationale et contribue ainsi à la construction du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation.
LE STUDIUM n’a pas vocation à disposer de ses propres laboratoires mais s’appuie au contraire sur les laboratoires de la région Centre-Val de Loire pour accroître leur reconnaissance internationale et celle de la région au travers toutes les thématiques de recherche. Son installation fin 2013 dans les locaux du prestigieux Hôtel Dupanloup au Centre-ville d’Orléans, rebaptisé Centre International Universitaire pour la Recherche, où il partage avec l’Université d’Orléans de nombreux locaux d’animation scientifique, matérialise sa présence à l’international et renforce son pouvoir d’attractivité lui permettant de faire venir en région Centre-Val de Loire des talents de haut niveau.
Pour mener à bien sa mission, LE STUDIUM bénéficie d’un réseau de partenaires exceptionnel et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la recherche en région:
- Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche: Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, INSA Centre Val de Loire, ESAD
- Les instituts nationaux de recherche implantés en région: BRGM, CNRS, CEA, INRA, Inserm
- Les pôles de compétitivité: Cosmetic Valley, Elastopole, Dream, S2E2
LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies apporte aux chercheurs étrangers invités un « espace intellectuel et humain » qui favorise les échanges trans - et interdisciplinaire et débats, guidés par les trois conditions nécessaires requises pour l'activité créatrice, de curiosité, d'Imagination et d'Intuition.
Activités
LE STUDIUM décline LE PROGRAMME SMART LOIRE VALLEY autour de plusieurs activités :
LE STUDIUM propose plusieurs formats de résidence temporaire long séjour (bourses, professeurs, etc.) ainsi que des programmes supplémentaires (consortium de recherche internationale, école d’été, atelier, séminaire) destinés à attirer en région des chercheurs étrangers expérimentés. Le programme général est ouvert à tous les domaines de recherche couverts actuellement en région et les programmes spécialisés visent à recruter des chercheurs en lien avec la stratégie de spécialisation intelligente 2014-2020 de la région Centre-Val de Loire.
Formats d’accueil en région Centre-Val de Loire
- PROFESSORSHIP :Accueil d’un Professeur étranger de renommée internationale pour enseigner et mener des travaux de recherche avec deux laboratoires de la région Centre-Val de Loire sur quatre périodes de trois mois pendant quatre ans.
- FELLOWSHIP : Accueil d’un chercheur étranger confirmé pour une résidence d’un an au sein d’un laboratoire en région Centre-Val de Loire.
- CONSORTIUM : Création d’une équipe de cinq chercheurs -quatre étrangers et un issu de la région Centre-Val de Loire dans le but d’échanger et de développer de nouveaux horizons au travers de l’organisation d’un séminaire d’une semaine, tous les six mois pendant deux ans.
Depuis 1996 LE STUDIUM a acquis une réelle expertise dans l’accueil de chercheurs expérimentés et l’organisation de manifestations scientifiques internationales, et contribue à enrichir les projets régionaux de ses membres individuellement, ou dans plusieurs espaces communs se révélant sous l’impulsion des collectivités.
Scientific animation
- LE STUDIUM THURSDAYS : rendez-vous transdisciplinaires le premier jeudi de chaque mois réunissant les chercheurs en résidence, leurs hôtes scientifiques ainsi que des invités des secteurs scientifique, industriel et institutionnel.
- LE STUDIUM CONFERENCES : colloques scientifiques de deux à trois jours rassemblant des experts du monde entier sur la thématique du chercheur STUDIUM en résidence.
- LE STUDIUM LECTURES : conférence de vulgarisation scientifique pour le grand public et les différents acteurs de la recherche et de l’innovation.
- LE STUDIUM WORKSHOPS : temps d’échanges et de réflexion de un à quatre jours de groupes de travail ayant un objectif scientifique commun : montage d’un projet de recherche, transfert de connaissances ou technologies...
- RENCONTRES LEONARDO : conférences grand-public destinées à mettre en lumière et débattre des grands enjeux de la recherche en région Centre-Val de Loire en y associant le monde socio-économique.
L’accueil de chercheurs étrangers
Outre son salaire et un logement approprié, LE STUDIUM prend en charge tous les aspects logistiques et administratifs de la venue du chercheur étranger et de sa famille facilitant son installation en France (visas, titres de séjour, inscription aux divers organismes sociaux, couverture médicale, scolarité des enfants, activités diverses….).
A Orléans LE STUDIUM accueille ses chercheurs dans le prestigieux Château de la Motte Sanguin où des appartements aménagés sur mesure offrent un cadre exceptionnel.
A ce jour LE STUDIUM a accueilli en région Centre-Val de Loire plus de 130 chercheurs de haut niveau en provenance de 37 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie pour une résidence moyenne de 12 à 16 mois et organisé une 40aine de conférences internationales.
LE STUDIUM s’appuie sur les compétences du Centre de Mobilité mis en place entre l’université d’Orléans et l’université de Tours et des services EURAXESS.
Provenance des chercheurs étrangers en Région Centre-Val de Loire
Conseil Scientifique
LE STUDIUM garantit le recrutement de chercheurs de haut niveau de qualité.
Un appel d’offre - Le Smart Loire Valley General Programme* - ouvert de novembre à février de chaque année permet à un Conseil scientifique indépendant de sélectionner des projets de recherche et des profils de chercheurs à haute valeur ajoutée pour la recherche en Région Centre-Val de Loire.
Le Conseil scientifique du STUDIUM est composé d’une vingtaine d’experts scientifiques indépendants, choisis et nommés par LE STUDIUM, régulièrement renouvelés, afin de garantir une perspective internationale et indépendante des différentes revues scientifiques qui lui sont soumises.
Il se réunit annuellement pour statuer sur les candidatures soumises à proposition lors de la campagne annuelle du STUDIUM. En fonction de leur spécialisation, certains membres sont consultés lors des recrutements.
* une part du programme SMART LOIRE VALLEY reçoit un co-financement H2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation dans le cadre du programme Marie Skłodowska-Curie, contrat n° 665790.
Liste des membres du conseil scientifique
Gouvernance
LE STUDIUM Loire Valley Insitute for Advanced Studies compte parmi ses membres les universités d’Orléans et de Tours, l’INSA, et les organismes de recherche présents en région Centre-Val de Loire (BRGM, CEA, CNRS, INRA, INSERM), les pôles de compétitivité et cluster basés en région (Cosmetic Valley, Elastopôle, Pôle S2E2, Pôle DREAM), ainsi qu’un certain nombre de personnalités du monde socio-économique.
En amont de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, un Comité d’Orientation valide la stratégie de l’IAS et participe à l’évaluation de ses activités. Ce Comité d’Orientation rassemble aux côtés des membres du bureau de son Conseil d’Administration, les représentants de l’Etat (Recteur d’académie et Délégué régional à la recherche et à la technologie), les représentants des collectivités (Conseil régional du Centre Val de Loire, Conseil général du Loiret, Ville d’Orléans). Il est présidé par le Vice-président du Conseil régional délégué « Universités, enseignement supérieur, recherche, innovation et transfert de technologie ».