LE STUDIUM Consortium - Appel à Manifestation d'Intérêt.

Category
BIOPHARMACEUTICALS (ARD CVL)
Deadline
29/04/2022

Biomédicaments

Contexte :

Dans le cadre du programme ARD CVL Biomédicaments, Le Studium lance un appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour la création de quatre Consortia européens, dans le but de vous aider à répondre à des appels à projets européens et internationaux (en particulier Horizon Europe).

Un « Le Studium Consortium » constitue en la formation d’un groupe de travail qui comporte un porteur académique de la région Centre-Val de Loire, quatre ou cinq chercheurs internationaux et éventuellement un partenaire industriel implanté en région Centre-Val de Loire.

Ce Consortium ou groupe de travail se réunit de manière régulière sur une durée d’une semaine entière. L’objectif est de prévoir un travail de recherche collaboratif qui aboutira sur le dépôt d’une demande de financement.

Dans ce cadre, Le Studium gère tous les aspects logistiques administratifs et financiers liés à l’organisation de ces réunions de Consortium.

Objectifs

Cet appel à manifestation d’intérêt cherche à répondre à plusieurs objectifs. Tout d’abord, il est question de mettre en relation les chercheurs de la dynamique Biomédicaments avec des partenaires intéressés dans les appels à projets (AAP) européens et qui correspondent aux besoins d’un projet identifié. Parallèlement, il permettra également d’aider les chercheurs intéressés par ce type de partenariats à trouver les AAP européens les plus adaptés à leurs projets.

Ainsi, je peux répondre à cet AMI si :
-        Je souhaite participer à des AAP européens ou internationaux et je recherche des partenaires et/ou l’AAP correspondant à mon projet
-        Je souhaite participer à des AAP européens ou internationaux et j’ai déjà identifié des partenaires."

Fonctionnement de l’outil Consortium :

Quand un Consortium est constitué, quatre à cinq chercheurs internationaux sont invités en région pendant une semaine entière, à plusieurs reprises dans la durée du programme. L’objectif est alors de travailler sur un appel à projets international identifié.

Ce format de réunion permet aux partenaires en accord sur un cadre général de ce futur projet de définir ensemble précisément les "work packages", de se répartir les tâches pour la rédaction – voire de la commencer. Ces réunions en petit comité permettent de mobiliser pleinement tous les partenaires et de réaliser en une semaine ce qui mettrait plusieurs semaines par échange de mails. Les temps intermédiaires permettent d’approfondir les tâches en parallèle avant de se réunir à nouveau pour faire avancer le dossier en commun.

L'organisation de ces réunions est assurée par Le Studium, qui couvrira les frais qui pourront y être liés (voyages, hébergements, repas, logistique…).

Avantages d’une participation à un Consortium :

En plus des retombées potentielles liées à l’appel d'offre, l'outil Consortium permet de consolider des collaborations scientifiques internationales existantes, de nouer de nouvelles relations scientifiques, de mettre en lumière les projets, laboratoires et entreprises de la région Centre-Val de Loire, et de promouvoir à l'international l’expertise des chercheurs de la région.

Grâce à votre participation à un Consortium dans le cadre du programme ARD CVL Biomédicaments, vous pourrez également bénéficier du soutien de la CMER (Cellule Mutualisée « Europe Recherche ») dans le montage de votre projet européen. Le réseau Euclide (EUrope Centre-val de Loire Innovation, Développement, recherchE) est également disponible pour soutenir la démarche.

Entités concernées :

Cet AMI est ouvert à tous les laboratoires académiques et entreprises de la dynamique Biomédicaments désireux de monter un projet de collaboration internationale avec plusieurs partenaires européens et/ou internationaux. Si les porteurs de projet devront être issus du domaine académique, les industriels sont invités à participer aux Consortia en tant que partenaires.

L'identification préalable de partenaires n'est pas un prérequis. Si un ou plusieurs partenaires restent à identifier, les différents partenaires de l'ARD Biomédicaments et notamment Le Studium et Polepharma vous accompagneront pour identifier et contacter les partenaires idoines au Consortium en construction.

Processus de sélection :

Les candidatures des différents Consortia seront évaluées par les membres du Conseil scientifique du Studium, qui pourront à cette occasion donner leur avis scientifique sur le projet. Par la suite, les projets présélectionnés de cette manière seront validés par les membres du Conseil scientifique de l’ARD CVL Biomédicaments.

Un maximum de quatre Consortia seront mis en place dans le cadre du programme. Ces projets seront choisis dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, puis, éventuellement lors d’un nouvel appel d’offre en juin 2022 si le nombre maximal de projet n’était pas atteint lors du premier appel.

Fonctionnement opérationnel des Consortia:

Le Studium sera en charge de faire le relais auprès des partenaires régionaux (CMER, réseau EUCLIDE, Polepharma) pour sécuriser l’appui nécessaire au montage des différents projets européens : identification d’appels à projets, recherche de partenaires, mise en relation, aide à la rédaction …

Une fois les consortia formés et sélectionnés, Le Studium prendra en charge l’invitation des partenaires régionaux et internationaux, ainsi que l’organisation des différentes réunions.

Modalités d’inscription :

Vous êtes invité à répondre à cet AMI en remplissant le formulaire obtenu en cliquant ci-dessous. Les réponses à cet AMI sont attendues pour le 29/04/2022.